Aide et soins à domicile

Aide et soins à domicile

Évolution de la clientèle

De plus en plus de personnes font appel aux CMS

Le nombre de personnes faisant appel aux CMS suit une tendance à la hausse. Dans ce contexte, le dispositif de l’AVASAD continue à adapter son approche aux besoins croissants de l’ensemble de la population du canton de Vaud. Après une progression de 4% en 2021, le nombre de client·e·s des CMS a continué à augmenter en 2022[1] : ce sont ainsi 37’325 personnes qui ont fait confiance aux CMS du dispositif de l’AVASAD, soit une hausse de +3,8% par rapport à l’année précédente.

[1] Données détaillées fournies en annexe.

Une augmentation marquée du nombre de client·e·s de 65 ans et plus

Chaque mois, les CMS ont suivi en moyenne 18’576 personnes, soit 552 personnes supplémentaires par mois par rapport à 2021. Les personnes de 65 ans et plus représentent l’augmentation la plus importante (+ 436 personnes par mois en moyenne ; + 3,2%). Bien que la hausse soit moins marquée pour les moins de 65 ans, elle reste toutefois significative avec 116 client·e·s supplémentaires pris en charge par les CMS par mois en moyenne, représentant une hausse de + 2,7%.

La moitié des client·e·s a 80 ans et plus ; les femmes sont majoritaires

Près d’un quart des client·e·s (24%) a moins de 65 ans, tandis que la grande majorité (76%) est âgée de 65 ans et plus. Près de la moitié des client·e·s sont âgés de 80 ans et plus (49%). Ces personnes bénéficient de plus de prestations, tant en fréquence qu’en durée. Les femmes sont plus nombreuses (64%).

La moitié de la population âgée de 85 ans et plus est cliente des CMS

Parmi la population vaudoise, près d’une personne sur cinq (19%) âgée de 65 ans et plus a fait appel aux CMS en 2022 afin, par exemple, d’éviter un séjour hospitalier, de retarder l’entrée en institution ou de soulager un·e proche aidant·e. Dès 85 ans, c’est plus de la moitié de la population du canton qui a bénéficié en 2022 de prestations des CMS.

En moyenne, toutes classes d’âges confondues, 4,5% de la population vaudoise a eu recours, au moins une fois, à une ou plusieurs prestations des CMS. L’année précédente, cette proportion était de 4,4%.

Age clientèle

Évolution de l'activité

Une augmentation des besoins

En parallèle à l’augmentation du nombre de client·e·s, le volume d’heures consacrées aux prestations d’aide et de soins à domicile et le nombre de prestations réalisées ont également augmenté (respectivement +2,8% et +4,6%)[1].

Les informations indiquées ci-dessus et dans les sections correspondantes ci-après (évaluations et conseils, soins infirmiers, soins de base, aide à domicile, prestations de soutien dans les domaines de la santé et du social) correspondent aux prestations réalisées au domicile des client·e·s ou à celles répondant à leurs besoins, notamment en termes de mobilité, de sécurité, dans le cadre d’un accompagnement de proximité.

[1] Données détaillées fournies en annexe.

La moitié des heures de prestations sont consacrées aux client·e·s très dépendant·e·s

Les besoins de nos bénéficiaires sont très divers et la personnalisation des réponses qu’apportent les CMS est au cœur de leur métier. L’éventail est large puisqu’il peut aller d’une brève prise en charge pour faire face à une situation ponctuelle, à une prise en charge multidisciplinaire et de longue durée pour des personnes très dépendantes. Ainsi, le recours aux prestations, c’est-à-dire le volume d’heures dont bénéficie chaque personne, est très hétérogène au sein de la clientèle des CMS. Dans ce cadre, la mission des CMS consiste à répondre aux besoins de l’ensemble de la population vaudoise, y compris lorsque ceux-ci sont très importants. Environ 10% des client·e·s sont très dépendants et les CMS leur ont consacré, en 2022, près de la moitié du total des heures de prestation pour un maintien à domicile de qualité.

Évaluations et conseils : l’augmentation se poursuit

La démarche d’évaluation est la pierre angulaire de l’intervention des CMS ; elle permet de partager avec chaque client·e : ses ressources, les risques et les problèmes, son projet de vie. Elle vise également à impliquer et soutenir la personne dans la prise de décision concernant ses objectifs et les interventions dont elle souhaite bénéficier. Les informations transmises aux client·e·s pour les accompagner dans la gestion de leur santé, ou encore le temps de coordination avec les médecins et les autres intervenant·e·s, sont incluses dans cette catégorie « Évaluations et conseils ».

Ces prestations constituent 8% des heures de prestations et ont continué à augmenter de manière importante en 2022 par rapport à l’année précédente. Au cours de l’année, ce sont 63% des client·e·s qui en ont bénéficié.

Soins infirmiers : les besoins de la population continuent à augmenter

Les soins infirmiers incluent notamment les traitements, les soins, l’administration de médicaments, le suivi des symptômes, les prélèvements pour analyses, le contrôle des signes vitaux et des mesures thérapeutiques, ainsi que les soins techniques et les soins infirmiers pédiatriques.

Ces prestations, qui constituent le 21% du total des heures de prestations et dont 66% des client·e·s ont bénéficié, ont fortement augmenté en 2022 par rapport à l’année précédente. Ainsi, la tendance à la hausse constatée depuis plusieurs années se poursuit.

Soins de base : la progression se poursuit

Les prestations incluses dans les soins de base concernent notamment l’accompagnement ou la suppléance dans les actes de la vie quotidienne tels que la toilette, l’habillage et l’alimentation, ainsi que les soins d’hygiène et de confort et la prévention de complications de l’état de santé.

Les soins de base, qui représentent à la fois la prestation la plus fréquente et celle qui sollicite le volume d’heures total le plus important (46% des heures réalisées), ont également connu une augmentation en 2022 par rapport à l’année précédente. Plus d’un tiers des client·e·s (36%) en a bénéficié.

Aide à domicile : la durée des prestations diminue mais leur nombre augmente

L’aide à domicile inclut l’aide au ménage ainsi que l’aide aux courses ou à la préparation des repas. Ces prestations constituent le 14% du total des heures de prestations et 29% des client·e·s en bénéficient, généralement à une fréquence hebdomadaire.

Alors que le nombre de prestations poursuit sa croissance en 2022, on observe une diminution du nombre d’heures ainsi qu’une légère baisse de la clientèle par rapport à 2021.

Prestations de soutien dans les domaines de la santé et du social : l’augmentation se poursuit

Dans cette catégorie sont incluses les prestations de soutien dans les domaines de la santé et du social comptabilisées en heures complétant l’offre qui contribue au projet de vie des personnes de rester chez elles. Parmi ces prestations figurent le soutien dans les démarches sociales, l’ergothérapie, l’accompagnement psychosocial, le soutien aux proches aidant·e·s, les conseils diététiques ou encore les veilles et présences.

Ces prestations, qui ont augmenté en 2022 par rapport à l’année précédente, constituent le 11% du total des heures de prestations ; 63% des client·e·s en ont bénéficié. La tendance à la hausse constatée depuis plusieurs années se poursuit. Une grande part de celle-ci s’explique par l’augmentation importante et régulière de l’offre de soutien aux proches aidants, ainsi que par le développement des prestations de prévention et promotion de la santé qui sont au cœur de notre démarche en faveur du bien-vieillir. Dans ce contexte, l’ergothérapie et le conseil nutritionnel sont de plus en plus sollicités, au travers de programmes qui répondent à un besoin toujours plus conscient que le maintien en santé passe par le maintien en autonomie physique et une alimentation saine.

Repas à domicile : les besoins restent élevés

Les livraisons de repas à domicile avaient fortement augmenté en 2020 (+19,5%), dans un contexte marqué par la pandémie de CoVID-19. En 2022, malgré l’évolution favorable de la situation sanitaire au cours de l’année, la demande est restée à un niveau très élevé (+12%) comparativement à la situation d’avant la pandémie de CoVID-19.

Système de biotélévigilance

Le dispositif Secutel proposé par les CMS permet de favoriser le maintien à domicile grâce à un système d’appel à l’aide – composé d’un bracelet ou pendentif et d’un boitier – qui permet en cas de chute, malaise ou autre incident lié à la santé, d’accéder facilement et à toute heure à une réponse médico-sociale. Près de 6’700 personnes ont bénéficié de cette prestation en 2022. Parmi les appels passés, ceux ayant été strictement déclenchés en raison d’un problème de santé ont augmenté de manière significative par rapport à 2021 (+19%).

Transports pour les personnes à mobilité réduite : une évolution toujours marquée

Ces courses de transport sont proposées aux personnes qui se déplacent difficilement en raison de problèmes de santé ou en situation de handicap.

En 2022, le volume de courses réalisées a augmenté de manière importante par rapport à l’année précédente (+19%). Elles incluent quelque 1’300 courses effectuées spécifiquement pour les transports vers et depuis les centres de vaccination CoVID-19, en faveur des personnes aptes à se déplacer grâce à ce type de transport et donc non éligibles pour la vaccination à domicile.

37'325

client·e·s de l'aide et soins à domicile

2.36 millions

heures de prestations relevées

355’000

courses réalisées soit +19% par rapport à l'année précédente

Les données détaillées sont fournies dans l’annexe du rapport au format PDF (lien pour télécharger).