CMS de l’Ouest lausannois
APREMADOL

APREMADOL

Une activité plus dense

Le volume de prestations délivrées à la population a dans l’ensemble augmenté de 13% pour l’aide et les soins à domicile. En parallèle, les difficultés de recrutement de personnel qualifié dans le domaine de la santé ont fortement affecté les équipes des CMS durant l’année 2022.

Ancrage local, un service de proximité

L’Association a participé à l’événement «Cap sur l’Ouest», la fête du district de l’Ouest lausannois en mobilité douce ; un stand permettant notamment la présentation des véhicules de mobilité douce utilisés dans les CMS a été tenu.

Fin octobre, deux soirées ont été proposées dans le cadre de la journée intercantonale d’engagement en faveur des personnes proches aidantes, en collaboration avec les centres d’accueil temporaires (CAT) des Baumettes et ceux de Kanumera-Passiflore. Madame la Conseillère d’État Rebecca Ruiz, Cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, a marqué l’événement de sa présence.

Prévention et promotion de la santé au travail

Constatant que l’une des causes majeures de l’absentéisme est liée aux troubles musculo-squelettiques, deux ateliers sur l’ergonomie ont été organisés pour les auxiliaires polyvalent·e∙s.

Mobilité et durabilité

À la suite d’une phase test extrêmement positive sur les années 2020 et 2021, ce sont 5 micro-véhicules électriques roulant à 30 km/h qui ont rejoint la flotte des CMS de l’Ouest lausannois en début d’année.

Engagement face à la pandémie et campagne de vaccination à domicile

En 2022, les collaborateur·trice·s des CMS de l’Ouest lausannois ont poursuivi leurs efforts face à la pandémie, notamment en soignant à domicile les personnes atteintes de CoVID-19 et en participant à la campagne de vaccination.

Au quotidien, ils et elles ont porté une attention particulière aux gestes barrières, pour la sécurité des client·e·s et la leur. Avec la levée progressive des mesures sanitaires de lutte contre le CoVID-19, la sortie de crise donne l’occasion de rappeler que les CMS sont à même d’accompagner leurs client∙e∙s dans un retour progressif à la vie normale et à la reprise de leurs activités. L’Association a saisi l’occasion d’un courrier aux client·e·s en vue de les sensibiliser à la sortie de crise et de les informer des prestations d’accompagnement de la part des CMS dans cette étape de retour à la normale.

Autres projets

Dans l’objectif d’améliorer la qualité des prestations tout en diminuant l’intervention du per-sonnel intérimaire, les activités des soirs et week-ends, précédemment effectuées par une équipe d’appoint, ont été intégrées aux CMS. Ce grand projet a été lancé pour garantir la continuité des activités 24h/24 et 7j/7. La nouvelle organisation sera effective dès le début de l’année 2023.

La création d’une équipe I-TECH a vu le jour en automne 2022. Elle intervient dans le cadre d’actes techniques spécialisés, nécessitant un haut degré d’expertise. L’équipe I-TECH soutient le personnel des CMS afin d’éviter les déplacements à l’hôpital des populations fragilisées.

Dans le cadre de l’appel à projets Vieillir2030 du Département de la santé et de l’action sociale, l’APREMADOL, en partenariat avec l’APROMAD et la Fondation de La Côte, a déposé le projet «Cabinets médicaux – CMS : nouvelle Collaboration pour une Offre de Santé Intégrée (COSI)». Il s’agit d’intégrer des infirmiers et infirmières des soins à domicile dans les cabinets médicaux afin de renforcer la collaboration et d’améliorer le suivi des patients.

Rapport d'activité 2022 complet

Faits et chiffres

304

collaborateur·trice·s (196 EPT)

1'396

client·e·s par mois en moyenne

4 CMS

▪ Bussigny ▪ Écublens ▪ Renens Nord-Crissier ▪ Renens Sud

Services ou équipes spécifiques

Équipe d’appoint ▪ Laverie ▪ Service Secutel ▪ Repas ▪ Centre d'appels