Le volume de prestations délivrées à la population a dans l’ensemble augmenté. En particulier, il a été relevé un recours plus important aux prestations de soins de base et aux démarches sociales aussi bien de la part des nouveaux client∙e∙s que des client∙e∙s déjà suivis et dont les besoins en santé exigent cet élargissement des plans de soins.
L’Association a renforcé les interventions pour les évaluations des besoins des client·e·s et de leurs proches aidant·e·s afin d’ajuster en continu les plans de soins.
Afin de favoriser le maintien ou l’augmentation du niveau d’autonomie du client à son domicile, que ce soit dans le domaine de l’orthopédie, de la cancérologie ou des soins palliatifs, des collaborations régionales avec certains acteurs de la santé tels que la Clinique CIC, L’EMS court-séjour le Maillon et l’Hôpital Riviera-Chablais HRC ont été développées. Le parcours de prise en charge est ainsi amélioré et coordonné.
Un accent a été mis sur la sensibilisation du personnel terrain à la protection de son intégrité physique et psychique, ainsi qu’à la promotion de la culture de feedback, visant notamment à améliorer la qualité de la communication, l’efficacité dans les missions portées par chacune et chacun et à favoriser le développement personnel.
Avec l’aide d’une société experte, et sur l’entier du dispositif, une étude régionale, sur l’adaptation des structures institutionnelles les plus à même de répondre efficacement à leur mission et au principe de proximité géographique de la clientèle, a été menée. L’objectif est de mieux cerner les améliorations à réaliser pour les tournées dans certaines zones et quartiers de la région du Chablais. Des résultats seront finalisés ces prochains mois et les ajustements nécessaires réalisés.
En 2022, les collaborateur·trice·s des CMS de l’Est vaudois ont poursuivi leurs efforts face à la pandémie, notamment en soignant à domicile les personnes atteintes de CoVID-19 et en participant à la campagne de vaccination. Au quotidien, ils et elles ont porté une attention particulière aux gestes barrières, pour la sécurité des client·e·s et celle de leurs proches. Avec la levée progressive des mesures sanitaires de lutte contre le CoVID-19, la sortie de crise donne l’occasion de rappeler que les CMS sont à même d’accompagner leurs client∙e∙s dans un retour progressif à la vie normale et à la reprise de leurs activités. Plus particulièrement, les CMS de Montreux et de Rennaz ont proposé des activités en ville favorisant la mobilité et la sociabilité des client·e·s en groupe de quatre client·e·s accompagnés par un ergothérapeute. L’objectif était d’éviter le déclin fonctionnel de leur état de santé renforcé par le confinement et l’isolement social.
Dès le 1er novembre, tous les client·e·s suivi bénéficient de prestations planifiées ou non planifiées fournies par l’équipe de nuit, de 22h à 7h30, 7j/7.
Dans le cadre de l’appel à projets Vieillir2030 du Département de la santé et de l’action sociale, ASANTE SANA, avec le soutien académique du Source Innovation Lab de l’Institut et Haute École de la Santé La Source, a soumis un projet consistant à favoriser l’accès au numérique pour les client·e·s des CMS de plus de 65 ans. Le projet vise à élaborer un outil d’identification des besoins des seniors en matière d’utilisation des outils numériques et de le pérenniser à l’ensemble des CMS vaudois.
collaborateur·trice·s (456 EPT)
client·e·s par mois en moyenne
(CMS: 2'982 + PSPE: 161)
Chaussy ▪ Clarens ▪ Grande-Eau ▪ Gryonne ▪ La Tour-de-Peilz ▪ Montreux ▪ Rennaz ▪ Vevey Est ▪ Vevey Ouest
Mission déléguée au Pôle Santé (PSPE)
Bureau de coordination des transports pour les personnes à mobilité réduite (TMRE) ▪ Équipe mobile retour à domicile (RAD) + pool
Association vaudoise d’aide et de soins à domicile
Avenue de Rhodanie 60
1014 Lausanne
Tél. 021 623 36 36
communication@avasad.ch