Les infirmières et infirmiers scolaires ont effectué 81’223 consultations et interventions en 2022, ce qui représente une hausse de +2% par rapport à l’année précédente. Cette évolution s’explique notamment par l’augmentation du nombre d’élèves ainsi que la hausse du suivi d’élèves en situation de vulnérabilité en matière de santé mentale.
Face à l’arrivée importante de réfugiés ukrainiens, l’Unité PSPS a rejoint la coordination cantonale mise en place en 2022 en lien avec l’accueil d’enfants et de jeunes en provenance d’Ukraine afin de contribuer aux synergies et à la coordination entre les partenaires des milieux sanitaires, pédiatriques, psychiatriques, de la migration, de la santé et prévention, et des écoles.
Sur demande de l’Office du médecin cantonal, les infirmier·ère·s scolaires ont été sollicité·e·s pour répondre le mieux possible aux besoins de santé des enfants et des jeunes concernés. Des protocoles traduits en ukrainien pour les nouveaux arrivants dans les écoles ont été mis en place, avec notamment pour objectif de repérer les besoins de santé particuliers de chacune et chacun, et de permettre une orientation rapide vers des pédiatres ou d’autres professionnel·le·s de santé externes aux établissements d’enseignement et de formation.
Dans ce contexte, les écoles se sont organisées à l’interne pour coordonner les actions de santé communautaire avec le soutien de l’Unité PSPS, en mettant notamment à disposition des ressources sur le bien-vivre ensemble et la lutte contre le racisme.
En 2021, les Départements de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité et le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle lançaient conjointement le projet pilote « Agir contre la précarité menstruelle ». Ce projet, qui concerne les élèves de la 7e année primaire jusqu’au postobligatoire, a pour objectifs de briser le tabou des règles et de faciliter l’accès à des serviettes et des tampons en libre-service au moyen de distributeurs installés dans les établissements scolaires. L’Unité PSPS a conduit, sur demande des deux Départements, le projet pilote qui a concerné plus de 50 écoles. Elle a géré la mise à disposition de produits menstruels, mais aussi des ressources de sensibilisation à l’attention des écoles et lieux de formation, ainsi que l’évaluation du projet. Ce projet d’envergure a ainsi permis d’obtenir des données inédites dans le canton de Vaud et de mettre en évidence des besoins avérés pour les jeunes filles.
En 2022, des journées de formation interdisciplinaires ont été proposées sur le thème «Orientation affective et sexuelle & identité de genre : entre promotion de la santé et prévention des violences» pour les équipes de l’Unité PSPS et ouvertes à d’autres professionnel·le·s des écoles, avec pour objectif de mettre en lumière le rôle de l’école dans la sensibilisation et l’accompagnement des jeunes. Les équipes de l’Unité PSPS sont des relais indispensables sur ces questions dans les écoles, que ce soit pour la prise en charge de situations individuelles et l’accompagnement de certain·e·s élèves ou la mise en œuvre de projets permettant de visibiliser ces questions et ainsi contribuer au bien-vivre ensemble au sein des établissements scolaires.
élèves obligatoire et post-obligatoire
élèves vu·e·s par les infirmier·ère·s scolaires
consultations et autres interventions des
infirmier·ère·s scolaires
Association vaudoise d’aide et de soins à domicile
Avenue de Rhodanie 60
1014 Lausanne
Tél. 021 623 36 36
communication@avasad.ch