Le volume de prestations délivrées à la population a dans l’ensemble augmenté de 4,9%. En particulier, le CMS de Gland-Ville a participé au projet pilote de programme de réadaptation à domicile, mené par le dispositif de l’AVASAD. Ce programme a pour objectif de permettre à la personne concernée de retrouver les aptitudes nécessaires à maintenir son autonomie et sa santé au travers d’un ensemble de mesures coordonnées entre les professionnel·le·s de soins du réseau de santé, le·la bénéficiaire et ses proches. Une collaboration étroite avec les partenaires régionaux, et plus particulièrement la Clinique La Lignière, a été nécessaire, mobilisant les physiothérapeutes et médecins spécialistes de cette dernière.
Une chargée de mission en lien avec les seniors a été engagée à l’Espace Prévention. Elle a répertorié les activités destinées aux seniors afin de fournir un inventaire complet aux communes. En outre, des actions conjointes avec les CMS ont été développées, telles que des conférences sur la prévention des chutes et des Diners Quiz sur le thème de la prévention et promotion de la santé, à toute la population de la région.
Dans le cadre de l’appel à projets Vieillir2030 du Département de la santé et de l’action sociale, la Fondation de La Côte, en partenariat avec l’APROMAD et l’APREMADOL, a déposé le projet «Cabinets médicaux – CMS : nouvelle Collaboration pour une Offre de Santé Intégrée (COSI)». Il s’agit d’intégrer des infirmiers et infirmières des soins à domicile dans les cabinets médicaux afin de renforcer la collaboration et d’améliorer le suivi des patients.
Des ateliers en vue de favoriser un équilibre entre vie privée et vie professionnelle ont été proposés au personnel.
Une démarche encourageant les collaborateur·trice·s à faire remonter les éventuels incidents qu’ils rencontrent a été instaurée. L’objectif est d’aboutir à une analyse constructive et bienveillante permettant l’amélioration continue tout en limitant les risques d’occurrence de ces événements.
En 2022, les collaborateur·trice·s des CMS de La Côte ont poursuivi leurs efforts face à la pandémie, notamment en soignant à domicile les personnes atteintes de CoVID-19 et en participant à la campagne de vaccination. Au quotidien, ils et elles ont porté une attention particulière aux gestes barrières, pour la sécurité des client·e·s et la leur. Avec la levée progressive des mesures sanitaires de lutte contre le CoVID-19, la sortie de crise donne l’occasion de rappeler que les CMS sont à même d’accompagner leurs client∙e∙s dans un retour progressif à la vie normale et à la reprise de leurs activités. Plus particulièrement, le CMS de Nyon a lancé le groupe Eurêka. Sur prescription médicale, sur une période de neuf semaines, un binôme ergothérapeute/infirmière spécialisée offre un atelier dont les objectifs principaux sont de permettre au patient de retrouver confiance et sécurité dans sa vie quotidienne, de favoriser une meilleure participation sociale et aider ainsi à rompre un certain isolement. Les professionnels font le lien avec le réseau et les partenaires en fonction du besoin du patient.
À la suite du départ à la retraite de Monsieur Jacques Charbon, Monsieur Jorge Castro a été nommé Directeur ; il est entré en fonction le 1er mars 2022.
collaborateur·trice·s (573 EPT)
client·e·s par mois en moyenne
Aubonne ▪ Gland Région ▪ Gland Ville ▪ Morges-Est ▪ Morges-Ouest ▪ Nyon ▪ Rolle ▪ Saint-Prex ▪ Terre-Sainte
CMS24 ▪ CMS+ ▪ Bureau de coordination des transports pour les personnes à mobilité réduite (TMR La Côte) ▪ Espace Prévention La Côte
Association vaudoise d’aide et de soins à domicile
Avenue de Rhodanie 60
1014 Lausanne
Tél. 021 623 36 36
communication@avasad.ch