CMS de la Couronne lausannoise – APROMAD

APROMAD-couronne-lausannoise

Une activité dense en particulier chez nos jeunes clients

Le volume de prestations délivrées à la population adulte est resté stable, mais a énormément augmenté chez les enfants de 0 à 18 ans. Dans le cadre du désengorgement du CHUV, le nombre de client·e·s pris en charge pour des prestations de réadaptation à domicile (CMS READOM) a augmenté de 25%. Ainsi, sur demande et avec le soutien du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS), l’équipe d’infirmière et d’ergothérapeutes du CMS READOM a été renforcée.

L’engagement d’une ressource supplémentaire a permis de renforcer le suivi diététique, permettant un accompagnement plus soutenu des client·e·s, favorisant ainsi leur maintien à domicile.

Ancrage local, un service de proximité

Une demi-journée d’immersion et de découverte des CMS a été organisée pour les syndics, municipaux et députés de la Couronne lausannoise. Le CMS de Prilly-Nord a en outre reçu la visite de Sandrine Evéquoz, Présidente du Grand Conseil vaudois.

En collaboration avec ses partenaires régionaux, l’association a participé à la mise en place d’une action de «Proche ensemble» à l’occasion de la journée intercantonale d’engagement en faveur des personnes proches aidantes.

Un partenariat avec l’hôpital ophtalmique Jules-Gonin a été conclu. Celui-ci permettra ces prochaines années de sensibiliser les collaborateur·trice·s aux problématiques en lien avec la baisse de la vision et ainsi de développer des actions de prévention auprès des bénéficiaires dans ce domaine.

Prévention et promotion de la santé au travail

L’Association a mis en place et formé une Commission santé et sécurité au travail constituée de la spécialiste santé au travail, de cadres de la direction et de personnes relais santé et sécurité au travail, représentant le personnel des CMS.

Deux collaboratrices ont participé à la campagne cantonale de sensibilisation à l’hygiène des mains auprès des professionnel·le·s.

Mobilité et durabilité

Avec l’aide d’une société experte, et sur l’entier du dispositif, une étude régionale sur l’adaptation des structures institutionnelles les mieux à même de répondre efficacement à leur mission et au principe de proximité géographique de la clientèle, a été menée.

Engagement face à la pandémie et cam-pagne de vaccination à domicile

En 2022, les collaborateur·trice·s des CMS de la couronne lausannoise ont poursuivi leurs efforts face à la pandémie, notamment en soignant à domicile les personnes atteintes de CoVID-19 et en participant à la campagne de vaccination. Au quotidien, ils et elles ont porté une attention particulière aux gestes barrières, pour la sécurité des client·e·s et la leur. Avec la levée progressive des mesures sanitaires de lutte contre le CoVID-19, la sortie de crise donne l’occasion de rappeler que les CMS sont à même d’accompagner leurs clients dans un retour progressif à la vie normale et à la reprise de leurs activités. Par exemple, le personnel soignant a veillé à travailler avec les bénéficiaires le déplacement sécuritaire pour faire ses courses ou encore à participer à ses activités usuelles comme jouer aux cartes entre amis.

Autres projets

Dans le cadre de l’appel à projets Vieillir2030 du Département de la santé et de l’action sociale, l’APROMAD, en partenariat avec l’APREMADOL et la Fondation de La Côte, a déposé le projet «Cabinets médicaux – CMS : nouvelle Collaboration pour une Offre de Santé Intégrée (COSI)». Il s’agit d’intégrer des infirmiers et infirmières des soins à domicile et en particulier celles de pratique spécialisée dans les cabinets médicaux afin de renforcer la collaboration et d’améliorer le suivi des patients.

Rapport d'activité 2022 complet

Faits et chiffres

872

collaborateur·trice·s (519 EPT)

3'044

client·e·s par mois en moyenne

8 CMS

Cully-Lavaux ▪ Échallens ▪ Épalinges ▪ Le Mont ▪ Oron ▪ Prilly-Nord ▪ Prilly-Sud ▪ Pully

Services ou équipes spécifiques

READOM▪ Équipe cantonale de soins infirmiers pédiatriques