Toutes les personnes proches aidantes du canton de Vaud peuvent bénéficier d’un soutien individuel des centres médico-sociaux sous forme d’écoute, de conseils ou d’un accompagnement dans la recherche de solutions, et d’une carte d’urgence. Bien que la situation socio-sanitaire liée à la pandémie de CoVID-19 se soit progressivement améliorée en cours d’année, les proches aidant·e·s ont continué à être fortement sollicités, soulignant l’importance des aides qui peuvent leur être apportées. Ainsi, ce sont 2’488 personnes qui ont fait appel à un soutien en 2022, soit 14% de plus que l’année précédente ; 827 personnes en bénéficiaient pour la première fois.
Parmi elles, 1’144 personnes ont bénéficié d’une carte d’urgence proche aidant en 2022 (+15,7% par rapport à 2021), celle-ci permettant la mise en place de mesures d’urgence préalablement définies.
L’offre de soutien pour les proches aidant·e·s est assurée par des spécialistes, les « personnes-ressources proches aidants » actives dans chaque centre médico-social. En 2022, elles ont bénéficié d’une formation portant sur les régimes sociaux et aides financières visant à faciliter le repérage de proches aidant·e·s pouvant bénéficier de conseils ou d’un accompagnement pour des démarches sociales.
personnes suivies
personnes en ont bénéficié
Association vaudoise d’aide et de soins à domicile
Avenue de Rhodanie 60
1014 Lausanne
Tél. 021 623 36 36
communication@avasad.ch