Soutien aux proches aidant·e·s​

Une augmentation de 14% du nombre de proches aidant·e·s accompagnés

Toutes les personnes proches aidantes du canton de Vaud peuvent bénéficier d’un soutien individuel des centres médico-sociaux sous forme d’écoute, de conseils ou d’un accompagnement dans la recherche de solutions, et d’une carte d’urgence. Bien que la situation socio-sanitaire liée à la pandémie de CoVID-19 se soit progressivement améliorée en cours d’année, les proches aidant·e·s ont continué à être fortement sollicités, soulignant l’importance des aides qui peuvent leur être apportées. Ainsi, ce sont 2’488 personnes qui ont fait appel à un soutien en 2022, soit 14% de plus que l’année précédente ; 827 personnes en bénéficiaient pour la première fois.

Parmi elles, 1’144 personnes ont bénéficié d’une carte d’urgence proche aidant en 2022 (+15,7% par rapport à 2021), celle-ci permettant la mise en place de mesures d’urgence préalablement définies.

Soins aux proches aidants

Une formation pour les personnes ressources proches aidant·e·s

L’offre de soutien pour les proches aidant·e·s est assurée par des spécialistes, les « personnes-ressources proches aidants » actives dans chaque centre médico-social. En 2022, elles ont bénéficié d’une formation portant sur les régimes sociaux et aides financières visant à faciliter le repérage de proches aidant·e·s pouvant bénéficier de conseils ou d’un accompagnement pour des démarches sociales. 

Chiffres clés

Proches aidant·e·s
2'488

personnes suivies

Cartes d'urgence
1'144

personnes en ont bénéficié